UNE EXPLOSION DE VIE

Dans le quartier très populaire de Hanoukopé, ils ont passé trois semaines à travailler ce spectacle qu’ils ont présenté samedi 24 février en sortie de résidence. Une puissance de jeu assez phénoménale assortie d’une gestion judicieuse du décor font de cette intense proposition un très beau moment de danse. On espère les revoir très vite.

C’est sur un terrain de basket du quartier populaire de Hanoukopé, à quelques encablures du marché éponyme où notamment s’amoncellent des milliers de paniers, que l’Institut français, dans le cadre du projet Togo Créatif, a proposé de créer ce spectacle « Agbodi » (« la devanture » en mina). Pendant trois semaines, les artistes (deux danseurs et deux musiciens), ont répété au milieu de la population locale qui n’a pas hésité à venir assister à cette sortie de résidence.

Le jour J, au moment où démarra le spectacle, les ballons se turent et l’attention teintée d’une certaine curiosité fit se rassembler une foule compacte pour assister à cet événement rare dans ce quartier défavorisé. Beaucoup de gamins s’étaient figés devant ce divertissement inattendu pour le plus grand bonheur de Adando Kodjo Joseph qui nous a dit : « Je suis fasciné par cette culture de rassemblement des enfants de chaque maison du quartier au dehors où ils passent des moments de jeux ensemble et même des moments e disputes ». Au beau milieu de cette foule disparate, la présence des responsables de l’Institut français ainsi que de l’ambassadeur de France a été remarquée. Au total quelques dizaines de spectateurs ont assisté à cette représentation évoquant la quête du pouvoir avec tout les sacrifices que cela induit.

Danseurs mais aussi comédiens

Le spectacle démarre par les longues notes élégiaques d’une trompette. Un début très lent donc qui permet de mettre en place les deux personnages puis l’action s’intensifie très vite dans un crescendo qui finira par une explosion de liesse à laquelle n’hésiteront pas à se mêler certains spectateurs. La très judicieuse utilisation multidimensionnelle des décors doublée de l’excellence de l’interprétation de Linda Povi Amouzougan et Adando Kodjo Joseph, très bons danseurs mais aussi comédiens émérites, ont fait de cette proposition une incontestable réussite. On espère vraiment les revoir très vite…

Franck BORTELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *