UN « SAUT PER » MOMENT DE CIRQUE

Ils ont enflammé le Magic Mirors de l’Institut français ce vendredi 1er décembre pour l’ouverture du festival « Instant Togo » qui se poursuit durant deux semaines dans de nombreux endroits du pays, de Lomé à Agbodrafo en passant par Aneho et Tsevié. Des acrobaties à couper le souffle et un show hypervitaminé qui n’en délaisse pas pour autant un message fort. Chapeau les artistes !
Du cirque sans animaux mais avec de sacrées bêtes de scène. Du cirque sans les accessoires habituels mais avec des trapèzes bien dessinés. Le collectif « Circus baobab » composé de Guinéens, locaux et diaspora confondus, ont proposé en ouverture du festival « Instant Togo » un spectacle époustouflant d’énergie qui a ravi petits et grands.
L’EAU, SOURCE DE VIE
Le décor se réduit à des bouteilles plastiques vides et froissées qui jonchent le sol. Cet unique accessoire va donner lieu à une déclinaison impressionnante d’utilisations, au-delà bien sûr du symbole qu’il représente : la vie tout simplement. L’eau comme fil conducteur et catalyseur de toutes les envies, toutes les convoitises, l’idée est aussi simple que lumineuse et en ces temps où il est tellement question de la préserver à tout prix, le message est reçu fort et clair.

Mais au-delà de ces éléments d’exégèse, c’est bien sûr le show qui domine. Les athlètes mais également très bons comédiens vont en effet livrer une performance étourdissante et précisément pleine de vie. Salto, sauts périlleux, contorsions, danse : l’espace du Magic Mirors, lieu tellement idoine pour ce type de spectacle, a vu passer ce vendredi soir de sacrées fusées fendant les airs dans un défilé de figures pour le moins renversantes. Des artistes investis et qui nous ont fait partager leur passion qui se lisaient sur leur visage et dans leur détermination. Un énorme coup de coeur !
Franck BORTELLE


