UN ÉVÉNEMENT À FLEUR DE PEAU

Du 1er au 8 mars se tient une campagne dont le titre est à lui seul un véritable programme, « S’aimer au naturel »… Cette année, l’accent est mis sur les ravages de la dépigmentation, une pratique encore très tendance. 

Le pape de la pop n’aura pas fait que du bien auprès de la population afro. Celui qui chantait « Who’s bad ? » n’avait pas à aller chercher bien loin la réponse s’agissant du blanchissement de la peau dont il avait fait une de ses marottes. Le phénomène a pris une ampleur désastreuse auprès des populations noires, drame rejoint par celui consistant à se coller des perruques et autres mèches qui détruisent le cheveu naturel. 

C’est autour de ce fléau qui déclenche des maladies parfois graves et des états irréversibles de l’épiderme que s’est penchée la 4ème édition de la campagne « S’aimer au naturel ». Faire comprendre que l’adage si souvent lu et entendu il y a quelques années « Black is beautiful » n’était pas une billevesée. La beauté est partout, qu’on soit blanc, jaune ou noir et en accepter l’évidence constitue une source de sérénité. 

DES SÉQUELLES DÉSASTREUSES

Malheureusement, nombreux sont les hommes et les femmes qui, pour des raisons aussi multiples qu’il y a d’individus, continuent de se malmener à grand renfort de produits souvent toxiques, engendrant des séquelles dévastatrices. 

La campagne « S’aimer au naturel » qui durera du 1er au 8 mars va proposer des témoignages de personnalités, une par jour, qui seront diffusés sur les réseaux sociaux. Les ambassadeurs de cette cause apporteront une parole qui, on l’espère, contribuera à faire prendre conscience que l’on n’aime vraiment que si on commence par s’aimer soi, avec ce qui constitue son identité, ses différences qu’il faut percevoir comme des qualités et non des défauts. La couleur de la peau est aujourd’hui refusée par de nombreuses personnes, considérée comme une tare : c’est à ce malaise profond que répondront les 7 parrains et marraines de l’évènement. 

DU VIRTUEL AU RÉEL

Si les sept premiers jours de la campagne se dérouleront entièrement à travers les réseaux sociaux, le bouquet final se tiendra dans l’espace culturel « La Case des Daltons » le 8 mars à partir de 19 heures pour une soirée de discussions et de partages. 

Cette belle initiative, dont les promoteurs Alain Mouaka, journaliste et propriétaire du magazine « Pensées noires » et Essenam Kevi-Kelenski responsable la plateforme myafricainfos.com songent déjà à l’édition 2025, mérite un soutien massif pour renverser cette tendance et aider ces personnes mal dans leur peau au sens le plus fort de l’expression, car elle constitue aussi un positionnement de l’Afrique comme un continent fier de ses origines, ses talents et ses peuples. 

Franck BORTELLE

Participants :

Claudy Siar (#ClaudySiar, Parrain 2024)

Amina Gueye Kinss (#AminaGueyeKinss)

Hannelore Ver-Ndoye (#HanneloreVerndoye)

Jethro Decimus (#JethroDecimus)

Dessa Ganga (#DessaGanda)

Eugénie Diecky (#EugenieDiecky)

Djelika Zoungrana (#DjelikaZoungrana)

Lina Mensah (#LinaMensah)

Les échanges sont à suivre sur la page Facebook et Instagram « Pensées noires » et « Myafricaninfos »

1 thought on “CAMPAGNE « S’AIMER AU NATUREL », 4ème édition

  1. waouh merci beaucoup pour ce bel article. cela nous motive à apporter encore l’information juste et militer de plus bel pour la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *