FROID MAIS PAS GLACIAL

Malgré une interprétation habitée de Jean-Paul Rouve et Kim Higelin, le deuxième film de Vanessa Filho, quinze ans après « Gueule d’ange » ne convainc pas pleinement. La mise en scène, qui ne se structure pas suffisamment pour insuffler cette froideur induite par le personnage principal, constitue le principal défaut de ce long-métrage qui finit presque par ennuyer. Il est désormais disponible en DVD et sur les plateformes.

Nous sommes en 1985. Vanessa est encore mineure lorsque, à la faveur d’un dîner organisée par sa mère, elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain connu qui pourrait largement être son père. Ils deviennent amants, elle devient sa muse. Jusqu’au jour où elle se retrouve prise dans un étau qu’elle n’a pas la force de desserer…

On retiendra de ce film l’extraordinaire performance des deux comédiens principaux, Jean-Paul Rouve, véritable caméléon du cinéma français et la jeune Kim Higelin, dont on ne présente plus le patronyme. Parfaitement à l’aise dans chaque phase du spectre émotionnel qu’ils ont a défendre (et il est large !), ils sont l’âme et les corps de cette production. Notons aussi l’excellente prestation de Laetitia Casta qui a rarement été aussi impeccable (et implacable…) au cinéma.

QUAND L’ENNUI GUETTE

On regrettera d’autant plus que la mise en scène de Vanessa Filho ne suive pas. Des longueurs finissent par désintéresser le spectateur de cette histoire à laquelle, de prime abord, on peut déjà manifester un attachement sommes toutes très moyen (le milieu dans lequel évoluent les personnages n’est pas celui du tout-venant.. ). Rien dans les choix de plan ne traduit cette glaciation à laquelle est préférée une espèce d’incandescence comme pour mieux épouser techniquement celle des personnages. Tout cela finit par ne donner qu’un film bien tiède…

Franck BORTELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *