CETTE TERRE QUI NOUS NOURRIT

Il y a quelques semaines, l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) Togo a ouvert ses portes à tous les visiteurs désireux d’en découvrir les rouages de fonctionnement. La majorité d’entre eux, des clients, ont eu l’occasion de mieux appréhender tout le cheminement des produits qui finissent dans leur assiette. Une initiative très fédératrice qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes. 

Un vieil adage français dit qu’il vaut toujours mieux payer le boucher ou le primeur que le médecin ou le pharmacien. Si chacun a notre santé pour préoccupation, les premiers dans la prévention, les seconds dans la guérison, on préfèrera toujours une assiette bien garnie à une seringue bien remplie… Car oui, le bien-vivre passe par le bien-manger. C’est assurément sur cet indéniable postulat que reposent tous les efforts consentis par ce réseau de producteurs agro-écologistes situés à Kpalimé et environs. 

Il s’agit non seulement de promouvoir une qualité de produits issus d’une agriculture paysanne (fruits, légumes, volailles, miel, sirops…) mais également  de créer un lien fort entre les producteurs et les consommateurs. 

UN TRAVAIL COLOSSAL

C’est à ce titre que l’association a organisé il y a quelques semaines une journée portes ouvertes pour faire découvrir à ses visiteurs et/ou clients ce colossal travail qui permet de garnir nos assiettes aussi avantageusement. Nombreux étaient ceux qui n’avaient pas hésité à faire la route depuis Lomé pour se rendre compte de ce travail scrupuleux et essentiel mené par ces passionnés qui ne ménagent ni leur temps ni leur énergie pour faire la nique à la « mal bouffe »…

La visite de deux exploitations a permis de découvrir toute l’attention portée sur l’aspect sanitaire du travail et les techniques d’exploitation. Point de pesticides, bien sûr. La terre est saine, accueille les semences puis les transplantations pour certaines catégories de légumes, rien de plus. Et comme tout se consomme, tout se consume également. Pour mieux se renouveler…

100 % NATUREL

C’est ainsi qu’ont été expliquées dans le détails toutes les étapes menant à la fertilisation avec visite de la compostière, cette zone exclusivement consacrée à la fabrication de cet engrais 100% naturel. Evidemment, tout cela ira fertiliser les plantations. 

Mais au-delà de ces qualités nutritives et surtout en amont de ce résultat, ce sont des hommes et des femmes qui travaillent sans relâche. L’agriculture est parfois un sacerdoce induisant des sacrifices mais aussi des vicissitudes incontrôlables (la météo bien sûr). L’ AMAP est là pour le paysan, pour lui maintenir une garantie de revenu grâce à un principe d’équité des prix. 

On espère pour toutes ces personnes dévouées et qui travaillent sans compter dans des conditions parfois pénibles que les autorités du pays auront un jour un oeil attentif sur eux car il n’y a pas à douter que d’une manière ou d’une autre certains de ces produits finissent dans leur assiette…

Franck BORTELLE

AMAP TOGO à Kpalimé-Togo, route de Kpadapé, village Volové.

(+228) 92 64 70 61

(+228) 91 67 87 40

(+228) 92 71 95 96

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *