UN SHOW DÉTONNANT

Accompagnée de quatre excellents musiciens la lauréate du prix découvertes RFI 2022 a enflammé le public de l’Institut français ce samedi 4 novembre. Un professionnalisme absolu et une présence scénique indéniable à laquelle manquait toutefois un peu d’interactivité avec le public durant la première moitié du spectacle.

Son tube « Mali » totalise presque le million de vues sur YouTube. Doté d’un clip aux images éminemment féministes, il est devenu comme l’emblème de la jeune génération africaine. La chanteuse Black AD, qui a remporté le prix découvertes RFI 2022 s’est produite samedi 4 novembre à Lomé.

Un spectacle aux rythmes endiablés où la chanteuse ne se ménage pas pour emmener son public dans son univers. Chantant essentiellement en bambara, langue de ses origines, elle assure une présence assez phénoménale sur la scène qu’elle s’approprie en un clin d’oeil.

D’EXCELLENTS MUSICIENS

Accompagnée par d’excellents musiciens dont un joueur de ce très bel instrument qu’est le tamali, elle aura déroulé une quinzaine de titres, tous très rythmés, véritables invitations à la danse avec un final en apothéose.

Dotée d’un capital sympathie qui ne soufre d’aucune contestation, la chanteuse, qui ne se départit quasiment jamais d’un éclatant sourire, aura convaincu son public, même si le démarrage s’est avéré un peu frileux. On aurait en effet souhaité un peu plus d’interactions dès le départ pour briser ce mur invisible qui sépare scène et fosse, ne serait-ce que par quelques explications sur les thèmes des chansons interprétées dans une langue quasiment pas parlée au Togo.

La suite de la tournée va assurément permettre à cette jeune artiste de faire connaître cette musique chaleureuse qui sait allier la tradition et les sons contemporains.

Franck BORTELLE

Black AD à l’Institut français de Lomé, le 4 novembre 2023. Suite de la tournée : le 9 février 2024 au Rwanda, le 11 février 2024 au Congo RD, le 15 février 2024 au Burundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *