UNE ODE À LA DIFFÉRENCE

L’un des plus gros cartons au box-office de l’histoire du cinéma français sort en DVD. L’occasion pour beaucoup de revoir ce « P’tit truc en plus » de l’humoriste Artus. Un très agréable moment que certains handicapés du laisser-aller fustigeront peut-être mais qui se révèle pourtant bien moins bébête qu’il peut en avoir l’air…

L’heure des vacances a sonné. Alice et sa collègue Céline suivent de près l’affrétement du bus qui les mènera ainsi que leurs vacanciers, tous atteints d’un handicap, vers une thébaïde tenue par un couple de Thénardier que cette coexistence semble profondément déranger. Mais au moment de faire monter le dernier voyageur toujours pas arrivé, un duo de pied nickelés, père et fils, qui viennent de commettre le braquage d’une bijouterie, montent dans le bus pour échapper à la police. Le fils n’a d’autre option que de se faire passer pour handicapé alors que son géniteur va devoir bien malgré lui jouer l’accompagnant. La cohabitation va devoir se faire…

10 MILLIONS DE SPECTATEURS

Voici le film qui a attiré plus de dix millions de spectateurs durant son exploitation dans l’Hexagone. D’un sujet très casse-gueule, les auteurs sont parvenus à éviter de sombrer dans un pathos lénifiant et larmoyant, n’hésitant pas à rire sans complexe de cet aréopage d’adultes en situation de handicap. Fortement soutenu par une bande-son explosive et une interprétation au cordeau, ce film a, effectivement, un petit truc en plus qu’on pourrait nommer la sincérité. Filmé certes sans génie mais avec l’efficacité nécessaire au genre, ce premier opus d’Artus, humoriste bien aimé des Français, a tout pour plaire. Ode à la différence et à la tolérance, « Un p’tit truc en plus » nous immerge au milieu de ces personnes que, récemment encore, on enfermait par honte et peur du qu’en-dira-t ‘on. Ici, tous ont le beau rôle, la parole leur est donnée et on se prend très souvent à rire de cette leçon d’humanité qu’ils professent avec bonhomie et spontanéité

Indéniablement, il faudrait vraiment avoir une case en moins pour ne pas se laisser porter par ce joli moment de cinéma qui réconcilie avec la vie et porte haut les idées qui font avancer le monde dans la bonne direction.

Franck BORTELLE

« Un p’tit truc en plus » en DVD.

Compléments de programme : making of et bande annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *