LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ…SENCIEL

Un vernissage sans l’artiste. Il aura donc fallu composer avec cette défection ce vendredi 16 novembre dans les jardins de l’Institut Français du Togo. Restaient les oeuvres abandonnées par leur créateur et laissées à l’appréciation des quelques visiteurs venus assister à l’évènement.

L’herbe serait-elle plus verte ailleurs et en tout cas plus verte que dans les luxuriants jardins de l’Institut français ? C’est peut-être ce qu’a pensé Kodjovi Tessi dont l’absence s’est fortement fait sentir lors du vernissage de son exposition « Le bonheur d’être ici », titre on ne peut moins idoine…

C’est donc devant un public peu nombreux qu’Alain Laéron, directeur adjoint de l’Institut français, a déclaré ouverte l’exposition, après un discours fort bien amené étant données les circonstances.

Impossible donc de vraiment savoir ce que l’artiste cherche à montrer à travers ses sculptures essentiellement en charbon, son laïus dans le communiqué de presse s’avérant quelque peu fumeux. En passant devant l’IF, il est toujours possible de venir contempler ses oeuvres disséminées dans les herbes des jardins, oeuvres au demeurant plutôt belles. Dommage que le partage n’ait pas pu se faire avec celui qui les a conçues.

Franck BORTELLE

Exposition « Le bonheur d’être ici » de Kodjovi Tessi en ce moment à l’Institut français. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *