LE CALME ET LA TEMPÊTE

Le célèbre lieu culturel « Brin de chocolat » qui sert de village à toutes les équipes du festival Fa’Art accueillait le 24 novembre un spectacle venu de Trinité et Tobago et une restitution menée par deux émérites chorégraphes Patrick Acogny venu du Sénégal et Dan Agbetou Tchekpo qui arrive de la région allemande de la Ruhr.

Il a traversé l’Atlantique pour venir présenter son spectacle « He shall walk ». Le Trinidadien Kieron Dwayne Sargeant a proposé quelque chose de diablement original, genre de voyage initiatique avec comme point d’appui les traditions de son pays que matérialisaient des photos anciennes sur grand écran. Les chorégraphies plutôt minimalistes n’en sont pas moins lourdes de sens et surtout le fruit d’un énorme travail. Beaucoup de pondération et d’intériorité dans ce langage du corps pour un résultat étonnant, parfois déroutant, mais assurément sortant de l’ordinaire. Un spectacle qui brise quelques chaînes…

Se sont ensuite présentés sur la scène des artistes de tous horizons et tous niveaux qui ont durant deux semaines travaillé avec les chorégraphes Patrick Acogny et Dan Agbetou Tchekpo une restitution basée à la fois sur l’improvisation et son inverse. L’incroyable énergie déployée par tous ces jeunes et que rehaussait des percussions locales a fait l’unanimité parmi les spectateurs venus nombreux. Puis c’est l’orchestre togolais N’Kunu qui a proposé un concert pour terminé en musique cette belle soirée.

Franck BORTELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *