ÉCHASSES ET CHANSONS

La fête s’est terminée tard dans la nuit de samedi à dimanche. Le Festival « Instant Togo » a fermé les portes de sa première édition en beauté avec une série de spectacles disséminés partout dans le pays. Nous étions à Cacavelli pour un numéro époustoufflant d’échasses et le concert de clôture offert par le jeune groupe béninois Assia Brass band. Une ambiance festive mais un show un peu terne…

La deuxième édition du Festival « Instant Togo » est déjà sur de nombreux lèvres et dans bien des esprits. Ce festival qui se dit « pas comme les autres » a largement mérité cette appellation et restera dans les annales de la culture au Togo. Des dizaines de représentations dans des lieux aussi variés que les spectacles eux-mêmes. Quinze jours d’un marathon dont les gagnants ex-aequo sont aussi bien les artistes que les spectateurs ayant pris la peine de venir les applaudir. Le niveau global de prestation mérite plus qu’un satisfecit collégial tout autant que la programmation dont on imagine qu’elle a dû donner du fil à retordre aux agents de l’Institut français et responsables du projet Togo Créatif.

TRADITION ET ARTS DE LA RUE

Cette qualité s’est encore démontrée hier avec l’époustouflante représentation « Datcha ». Sur des musiques traditionnelles, trois échassiers togolais rendent hommage à cette tradition ancestrale originaire du village qui a donné son titre au spectacle (rien à voir avec une habitation russe, donc…) tout en y mêlant les arts de la rue. Acrobaties à trois mètres de haut, combinaisons hyper audacieuses, facéties histoire de coller quelques coups d’adrénaline aux spectateurs bouche bée : le show fut total, d’une immense générosité. Perpétuer la tradition lorsqu’elle revêt cette forme, on ne peut que cautionner et encourager ces artistes et athlètes magnifiques, sourire toujours aux lèvres et qui font rêver tous les âges avec leurs numéros virtuoses.

UN QUATRIEME MUR JAMAIS VRAIMENT BRISÉ

Le concert qui à clôturé le Festival provenait du Bénin. Assia Brass Bénin est un jeune groupe formé il y a cinq ans et dont c’était la première sortie à l’international. Ils sont sept à faire fusionner le son des cuivres contemporains et des instruments traditionnels. Leur motivation et leur plaisir de jouer est incontestable mais il manquait toutefois une vraie connivence avec le public loméen ce samedi soir. Le fameux quatrième mur n’a jamais vraiment été brisé, la scène semblait parfois trop grande pour eux et la disposition du public, un peu trop éloigné et pas vraiment nombreux, n’a pas non plus aidé. Quelques titres un peu plus rythmés ont permis à quelques danseurs parmi le public de créer un peu d’animation mais l’ensemble est resté un peu figé, malgré toute la bonne volonté, la reprise d’un tube de la divine Angelique Kidjo et le savoir-faire incontestable de ces sept garçons au demeurant fort sympathiques.

Franck BORTELLE

Spectacle « Datcha »

Échassiers : Tchoagnimoan Honoré Kinglo, Kassegne Kossi Ayena,
Kossi Marcellin Apedo 

Percussionnistes Kossi Tchalla, Kodjo Atikpala 

Concert Assia Brass Bénin

Interprètes : Fassinou Houssou Salomon, Tokinde Sourou Jacob, Houngbeme Clément Enagnon, Hounton Spéro Djaou Elidja Menoukounme, Houngbo Mahouton François Xavier, Alihonou Brice Oluwafemi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *