RÉSURECTION D’UNE DIVA

Le ton et le niveau ont été donnés dès le premier spectacle de cette deuxième édition du festival des Afropéennes avec l’incandescente prestation d’Ysee qui a chanté la diva togolaise disparue il y a 50 ans. Un vibrant hommage chargé d’émotions.  

Bénin et Togo. Deux pays frères pour ne pas dire le même et unique état, certes. Mais lorsqu’une Béninoise se targue de rendre hommage à l’icône absolue du pays voisin, les fers en viendraient presque à se croiser. On ne touche pas à l’intouchable comme ça. 

Le défi était de taille donc pour la chanteuse Ysee venue de Cotonou pour reprendre le répertoire de la diva togolaise Bella Bellow dont le cinquantenaire de la disparition vient d’être fêté. A l’instar de Oum Kalthoum pour les Egyptiens, Miriam Makeba dans le coeur des Africains du Sud ou encore Césaria Evora pour Cap Vert, Bella Bellow demeure l’icône indétrônable des Togolais. Une très courte existence, 28 ans à peine, interrompue par un accident de la route et moins de 20 chansons. Mais il n’en faut pas plus pour entrer dans la légende. 

Une voix chaude et puissante

Le spectacle d’ouverture du Festival des Afropéennes a fait revivre la chanteuse par la voix d’Ysee qui préparait ce rendez-vous depuis des années. Une voix chaude et puissante, maîtrisée quel que soit le registre des titres interprétés. L’artiste se présente sur la scène drapée d’une robe sublime aux couleurs chatoyantes qui capte immédiatement l’attention. La prestation scénique fera le reste.

Une prestation dont l’originalité du parti pris de mise en scène séduit, plongeant le spectateur dans l’intimité et le parcours de la chanteuse disparue et que fait revivre Vladimir Cagnolari grâce à ses interventions vocales. Nous suivons cette représentation comme une émission radio, mais en live total. Une très belle performance habillée d’éclairages très colorés, suspendue entre deux époques dans ce lieu unique et intemporel du Magic Mirors de l’Institut français plein à craquer. Une performance qui donne envie de (re)découvrir cette immense artiste et qui n’a pas laissé longtemps assis un public conquis par la sincérité et le respect de cette proposition très attendue…

Franck BORTELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *