TOUS EN SELLE !

Ils étaient plusieurs dizaines à s’être donné rendez-vous dès potron-minet pour cet évènement inédit au Togo : une balade cycliste dans les rues de la capitale. Une première édition qui, bien sûr, en appellera d’autres car ce fut une belle journée pour une belle cause. Une réussite d’autant plus éclatante que l’organisation était parfaite. 

Faire du vélo à Lomé. Cela peut sembler surprenant. Pourtant, à l’inverse de la capitale ivoirienne où le cycliste est plus une quille de bowling dont tout le monde se fiche qu’autre chose, Lomé, avec ses routes équipées de voies permettant à un vélo de circuler le plus en sécurité possible et ses innombrables vons, a tout pour plaire aux pédaleurs. Les aficionados le savent bien pour avoir déjà participé aux randonnées qu’organise l’association Bike Trip assez régulièrement dans les rues de la capitale togolaise. Une association toute jeune, deux ans à peine, mais qui a su, en délivrant un message fort et en affichant un sérieux à toute épreuve, se faire connaître et apprécier. 

SANTÉ, SÉCURITÉ, ÉCORESPONSABILITÉ

Faire du vélo, tout le monde le sait, c’est excellent pour la santé. A condition toutefois d’observer quelques consignes élémentaires aussi bien sanitaires que de sécurité. On ne se positionne pas n’importe comment sur un vélo au risque de s’abîmer les genoux, on protège son crâne car on n’en a qu’un et on se comporte avec un peu de civilité et de respect. Respect de la signalisation routière, bien sûr. Mais aussi un respect qui va tellement avec l’exercice cycliste lui-même : celui de l’environnement. 

C’est en filigrane ce que prône aussi Bike Trip : l’écoresponsabilité qui va de paire avec un sport non polluant. Le tout dans un esprit de convivialité toujours préférable. En clair, faire du vélo, ce n’est pas simplement pédaler pour avancer, c’est aussi une philosophie au cœur de laquelle de nobles valeurs trouvent leur socle. 

RENFORCER LE LIEN SOCIAL

Forts du succès de leurs balades régulières, les organisateurs ont eu l’idée de se lancer un défi un peu fou : une balade dans les rues de Lomé. Un sacré changement de braquet… Car on ne passe pas d’une  balade bucolique de dix cyclistes à une course où sont attendus 200 participants sur la ligne de départ. 

Mettre le sport au coeur de l’inclusion sociale, promouvoir le vivre ensemble, renforcement des liens sociaux : autant de désirs chevillés au corps des organisateurs qui par ailleurs, ont fait oeuvre de philanthropie puisque le projet avait également pour but d’acheter des vélos pour le village isolé de Mango, au nord du pays. 

AVEC OU SANS HANDICAP

Le défi a été amplement relevé et c’est sous un soleil éclatant que s’est déroulée ce 10 décembre la première édition du Lomé Bike Tour. Dans une ambiance chaude et chaleureuse, les cyclistes sont partis à l’heure, fortement aidés par les forces de l’ordre pour le blocage momentané de la route, d’un terrain situé à quelques coups de pédales des deux Lions. Arrivés à l’université de Lomé, ils ont été rejoints par une demi-douzaine de handicapés et tout le monde a terminé la course au siège de la CFAO rue des hydrocarbures pour un moment festif de convivialité avec tests médicaux gratuits pour les volontaires et dégustation de quelques produits locaux.

Santé, sécurité, générosité furent donc bien les maîtres-mots de cet évènement mais également la curiosité que n’ont pas manqué de susciter ces sportifs partis à l’assaut des routes et chemins de la capitale, bordés de spectateurs forcément un peu surpris de voir une telle procession pas très apostolique… Un succès donc et dont la pérennité ne semble pas faire l’ombre d’un doute. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris fin 2024 pour la deuxième édition…

Franck BORTELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *